La KK

La KK
Kin [Dessinateur]
Sancho [Scénariste]

jeudi 5 juin 2008

Nos escuses

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, il y a pas eu d'épisode cette semaine.
Et pour cause, les auteurs se sont pris d'une soudaine passion pour cette espèce bien célèbre de crustacé, la crevette.

Ensemble intéressons nous aussi a ce petit animal tellement mystérieux :
"Le nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la Francophonie) est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés autrefois regroupés dans le sous-ordre des « décapodes nageurs », ou Natantia. Ces 'vraies' crevettes se retrouvent toutes dans l'ordre actuel des décapodes. D'autres groupes de crustacés dont l'allure est proche de celle des 'vraies' crevettes peuvent toutefois parfois être désignés ainsi : il s'agit des euphausiacés, pour les krills, et des mysidacés."

Passionnant, n'est il pas ?
Mais vous vous posez déjà la question de la reproduction de la crevette ?!
Sans plus vous faire attendre, regardons cela de plus prés.

La reproduction de la crevette
"Les crevettes sont unisexuées (mâles et femelles), cependant certains mâles peuvent se transformer en femelles après un certain temps, qui en moyenne se situe autour des deux ans."
"De plus, la crevette femelle ne peut s'accoupler qu'après avoir effectué sa mue (changement de carapace); cette capacité se retrouve notamment chez les crabes. En prenant en compte ces conditions, la femelle ne peut s'accoupler que trois fois par an: en général le cycle printemps, été et milieu de l’hiver est respecté.
La quantité d'œufs pondus par la femelle croît en fonction de son âge. Ainsi à l'âge de trois ans, une crevette femelle peut pondre plus de 25 000 oeufs. Une fois fécondés, les œufs sont suspendus par la femelle à son abdomen à l'aide d'un mucus naturel collant sécreté sur les poils, protection de la future progéniture face à ses congénères, ou autres prédateurs; elle portera les œufs jusqu'à leur éclosion.
La durée d'éclosion varie selon la température de l'eau, et donc des saisons; en été le processus peut prendre 4 semaines, alors qu'en hiver il peut durer jusqu'à environ trois mois.
On peut connaitre l'avancement de la maturation d'un œuf grâce à sa couleur; en effet plus l'œuf est foncé, plus il est mature et donc proche de l'éclosion.
Après l'éclosion : Notons enfin qu'une fois les œufs éclos, la crevette ne se pose pas au sol, elle nage dans l'eau et ne se posera qu'au bout de quelques mois au fond de l'eau."


Merci de suivre avec nous cette fabuleuse recherche sur la crevette !



Feel Plop-o-crevette

3 commentaires:

bRoNsKy a dit…

Mais qui aurait cru que ce tout petit crustacé était aussi intéressant ? Personne je crois.... mais très instructif tout de même.

Anonyme a dit…

bon en tt cas faut dire ce qu'il faut dire, c vraiment bon à bouffer les crevettes :)

Anonyme a dit…

et tellement meilleur qu'une Bédé aux épisodes annuels

PAS CONTENT l'assemblée