Si le dernier article vous a passionné, laissez vous surprendre par le mystique Mytiloida !
"Les mytiloïdes plus communément appelées moules sont des mollusques bivalves.Ces espèces sont équivalves et très inéquilatérales, leurs formes allant du triangulaire au flabelliforme, dépourvues de dents de charnière. Les crochets se trouvent à l'extrémité antérieure. Le ligament est développé mais les muscles adducteurs sont vestigiaux."
Et maintenant place au sexe !
"Reproduction
La maturité sexuelle est acquise au bout d'un an.
Les gonades, au nombre de deux, sont situées dans la « bosse de Polichinelle ». Chez la moule il y a gonochorisme : les gonades sont blanchâtre chez les mâles et jaune-orangé chez les femelles. Les gonoductes s'ouvrent de part et d'autre de la masse viscérale entre le pied et les lamelles branchiales.
La période de reproduction est définie de Février à Juillet.
Les moules mâtures étant incapables de se déplacer, elle ne peuvent s'accoupler. La fécondation est externe et la réussite de la reproduction dépend de la rencontre dans l'eau des gamètes mâles et femelles.
La larve, de type véligère, est zooplanctonique, puis se fixe pour donner l'individu adulte qui, dans la nature, restera fixé jusqu'à sa mort."
Merci de suivre avec nous la vie formidable des mollusques si connue mais dont personne ne si intéresse vraiment ...
Et puis quand le dessinateur aura retrouvé ses mains, il finira les planches ! Promis.
2 commentaires:
qui dit moules, dit frites :D
Incroyable ! Et dire que j'étais dans l'ignorance durant tout ce temps. Cet article a réveillé ma soif de connaissance pour ces tous petits êtres que sont nos amis les mollusques.
Enregistrer un commentaire